Avant Karotz, il y a d'abord eu Nabaztag et ensuite Nabaztag:tag.
Ces deux versions possédaient les mêmes fonctionnalités de base :
- Connexion au WiFi
- Diffusion d'informations (météo, bourses, ....), de musique
- Taichi d'oreilles
Nabaztag:tag possédait en plus un micro dans son nombril pour la reconnaissance vocale et une carte RFID pour reconnaitre les tag ou radio-étiquettes (Nano:ztag et Ztamps). Son hardware était également plus puissant que celui de la première version.
J'ai la chance de toujours avoir mon Nabaztag:tag et donc, tout comme pour mon Karotz, je voulais tenter de le faire revivre.
Et c'est possible également grâce à OpenJabNab en suivant une procédure "simple" pour se connecter à leur serveur.
Tout d'abord, il faut savoir que sans modification, Nabaztag:tag ne supporte que les anciens standards de sécurité WiFi : WEP ou WPA (pas WPA2 ou WPA3). Votre WiFi doit donc accepter l'un des deux. Ensuite, il faut parvenir à se connecter à l'interface locale du lapin en appuyant sur son bouton tout en le branchant. Dès que la lumière bleue du lapin s'allume, c'est très rapide : 1 à 2 secondes, il faut immédiatement relâcher le bouton et ensuite se connecter à son réseau WiFi (NabaztagXX où XX représente les deux derniers caractères de son adresse MAC). Il reste à surfer, via votre navigateur, sur l'IP 192.168.0.1 pour arriver sur la page web configuration du lapin. Via celle-ci on peut alors indiquer la connexion WiFi que le lapin devra utiliser (SSID, mot-de-passe et type de sécurité) et pointer vers le serveur de OpenJabNab.fr.
Une fois que Nabaztag:tag peut se connecter au WiFi, il peut être enregistré sur le site openjabnab.fr où il faut créer un compte et l'ajouter en indiquant son adresse MAC qu'il est possible de trouver sur le routeur ou plus simplement sur le dessous du lapin. OpenJabNab propose alors toute une série de plugins permettant d'interragir avec son lapin.
| Par exemple : le plugin "Change breathing color" ou Changer la couleur de respiration permet de modifier la couleur de la led située sous le lapin, celle-ci simule une respiration du lapin. Une fois la couleur choisie et le choix validé en cliquant sur le bouton 'Enregistrer', le serveur envoie un message binaire via XNPP (un protocole de communication) au lapin qui exécute l'action. | ![]() |
À la différence du Karotz, on ne peut rien modifier directement sur le système d'exploitation du Nabaztag:tag. Cependant, il est théoriquement possible de créer de nouveaux plugins ou de modifier les plugins existant si on connaît le format binaire exact que le lapin accepte.
Je n'ai pour l'instant pas approfondi la question car une question plus importante se posait d'abord : Est-ce que, comme pour Karotz et Free Rabits OS, il peut y avoir un problème de sécurité sur mon réseau ?
Après une analyse rapide, j'en suis arrivé à la conclusion que les risques existent également avec OpenJabNab, bien que potentiellement moindres que ceux de Free Rabbits. Les communications non-chiffrées, l'authentification faible, et la configuration par défaut permissive présentent des failles.
C'est pour cette raison que j'ai décidé d'héberger mon propre serveur OpenJabNab sur mon NAS Synology, plutôt que d'utiliser le service public openjabnab.fr. Cela me permet d'avoir un contrôle total sur la sécurité, les données, et la disponibilité du serveur.
Mettre en place un serveur OpenJabNab n'a pas été sans difficultés - configuration réseau, redirection de ports, dépannage des connexions XMPP, etc... Mais pour le moment, mon Nabaztag:tag se connecte à mon serveur et le test de quelques plugins fonctionne.
Pour ceux qui souhaiteraient reproduire cette installation, voici le stack Docker à utiliser :
services: openjabnab: image: adn182/openjabnab:latest container_name: openjabnab ports: - "8888:80" # Interface web admin - "5222:5222" # XMPP pour les lapins volumes: - /volume1/docker/openjabnab/config/openjabnab.ini:/var/www/OpenJabNab/server/bin/openjabnab.ini environment: - TZ=Europe/Paris restart: unless-stopped


J'avais installé il y a longtemps une version openjabnab sur un raspberry mais ce n'est aujourd'hui absolument plus compatible et donc j'avais chercher à faire tourner ca sur mon NAS Synology sans succès.
Je vais pouvoir tenter à nouveau...
Toutefois si on souhaite s'affranchir d'un serveur et des risques afférents, il y a une solution "serverless" qui permet de faire fonctionner un Nabaztag:tag on peut la trouver la : ServerlessNabaztag
Je l'ai testée et cela fonctionne plutôt très bien, c'est aussi pilotable via HomeAssistant ou autre solution donc plutôt sympa.