Beaucoup de jeux du Commodore 64 ont marqué l'histoire avec leur innovation technologique, leurs idées inédites, leur excellent gameplay, ...

Voici un top 10 des jeux emblématiques du Commodore 64.

The Last Ninja (1987) - System 3

Genre : Action/Aventure, Beat'em up

Un des premiers jeux à proposer une aventure isométrique fluide.  Un mélange de combats, d'énigmes et d'exploration dans le Japon médiéval.  Des graphismes et une musique impressionnants pour l'époque.

Test Drive (1987) - Distinctive Software

Genre : Course

Un des premiers jeux de course réalistes avec des voitures sous licence (Porsche, Ferrari, ...).  Un facteur de risque ajouté : La police pouvait vous arrêter si vous alliez trop vite..

Impossible Mission (1984) - Epyx

Genre : Plateforme/Puzzle

Un des premiers jeux à inclure des voix digitalisées : "Stay a while, stay forever!".  Un mélange d'action, de plateforme et d'énigme, où il faut infiltrer une base ennemie et déjouer un compte à rebours.  Des animations fluides et des mécaniques innovantes pour l'époque.

Pitstop II (1984) - Epyx

Genre : Course

Il s'agit du premier jeu de course en écran partagé, permettant un mode multijoueur en simultané.  Difficulté ajoutée : Nécessité de faire des arrêts aux stands pour changer les pneus et gérer l’essence.  Pitstop II est le prédécesseur des jeux de Formule 1 modernes.

Barbarian: The Ultimate Warrior (1987) - Palace Software

Genre : Combat

Premier jeu de combat à proposer de porter un coup fatal décapitant l’adversaire.  Les animations sont inspirées du film Conan.  Un Gameplay fluide et varié, avec des combats 1 contre 1 façon Street Fighter avant l’heure.

Elite (1984) - Acornsoft

Genre : Space Sim / Commerce / Combat

Une combinaison de commerce spatial, d'exploration et de combat.  Ce jeu a inspiré des jeux comme Freelancer et Elite Dangerous.

Maniac Mansion (1987) - Lucasfilm Games

Genre : Point & Click

Il s'agit du premier jeu à utiliser le moteur SCUMM, qui servira pour Monkey Island.  La possibilité de choisir plusieurs personnages, modifiant ainsi la progression du jeu.  Un humour et une ambiance décalée inspirés des films d’horreur des années 80.

Summer Games (1984) - Epyx

Genre : Sport

Un Jeu multijoueur iconique, où l’on participait aux JO avec plusieurs épreuves (natation, saut, sprint, ...).  Un jeu parfait pour des parties entre amis.  Ce jeu a inspiré de nombreux jeux olympiques ultérieurs.

Pirates! (1987) - MicroProse

Genre : Stratégie / Action

Le premier jeu de piraterie en monde ouvert.  Un mélange de combats navals, de duels à l’épée, d'exploration et de gestion.

Wizard of Wor (1981) - Midway

Genre : Arcade / Multijoueur

Un des premiers jeux coopératifs et compétitifs en même temps.  Un principe simple mais addictif : tuer des monstres dans un labyrinthe avec un ami.

Mon préféré était à l'époque et encore maintenant Impossible Mission.

Et vous, quel était le vôtre?

Aucun commentaire