Après avoir passé une bonne trentaine d'années dans un placard, l'imprimante MPS-801 de mon Commodore 64 avait besoin d'un bon décrassage, mais surtout elle avait aussi besoin d'un nouveau ruban.  Mais elle fonctionnait toujours.

Voici les étapes pour restaurer la cartouche ruban de l'imprimante.

 

On en retrouve sur le net, notamment sur Amazon, ce que j'ai tenté dans un premier temps.

Malheureusement, la nouvelle cartouche ruban que j'ai commandé n'est pas totalement identique à celle de l'époque.  Et j'ai donc rencontré des problèmes d'impression.

La principale différence que j'ai constaté se situe au niveau de la tête de vis à l'arrière de la cartouche.  Les deux têtes de vis ne sont pas totalement identiques. 

Cette tête de vis s'insère normalement dans le mécanisme de la tête d'imprimante et  permet de faire avancer le ruban durant l'impression.  Si le ruban n'avance pas, l'impression  devient progressivement plus pâle.

mps801 ruban diff

En utilisant la nouvelle cartouche, si j'appuyais légèrement dessus durant l'impression, le résultat était meilleur.  Mais le rythme d'impression de cette imprimante (50 caractères/seconde) est assez rapide et il est donc difficile de garder une pression continue durant le travail.

Pour pouvoir utiliser mon imprimante j'ai donc envisagé plusieurs solutions :
- Fixer un poids sur la nouvelle cartouche mais il y avait un risque d'endommager le mécanisme.
- Restaurer mon ancienne cartouche (remettre de l'encre sur le ruban).
- Refaire une cartouche en utilisant le boîtier de l'ancienne et le ruban de la nouvelle.

Pour ne pas endommager la nouvelle cartouche dans un premier temps, j'ai opté pour la première deuxième solution : Remettre de l'encre sur le ruban de l'ancienne cartouche.

J'ai utilisé de l'encre qui permet de remplir les cartouches des imprimantes à jets d'encre.  Je ne sais pas encore si c'est la meilleure solution.  De l'encre pour tampon encreur aurait peut-être été plus adaptée.

J'ai donc ouvert la cartouche (ce qui est assez facile) et j'ai ainsi pu observer son mécanisme interne.  Il s'agit d'un ruban continu, celui-ci est entraîné pas deux roues dentées situées à l'intérieur de la cartouche.  Ce sont ces roues dentées qui font avancer le ruban pendant l'impression.  Tout l'espace "vide" de la cartouche (voir photo) contient toute la longueur du ruban.

Intérieur de la cartouche

J'ai ensuite utilisée une seringue pour remettre de l'encre sur le ruban.  Petite astuce : Je vous conseille de porter des gants :). 

J'ai bien remis le ruban en place et j'ai testé.  Mais cela ne fonctionnait toujours pas, l'impression devenait progressivement plus pâle, donc le ruban n'avançait pas correctement.

En effet, mon ruban gardait des plis (voir photo ci-dessous) malgré l'ajout de l'encre, ce qui ne permettait pas à celui-ci d'avancer correctement pendant l'impression.

Ruban avec plis

Comme le ruban est en nylon, j'ai décidé de le repasser.  Oui, avec mon fer à repasser et un peu de vapeur pour faire disparaître les plis.  J'aurai dû le faire avant de remettre de l'encre.

Le résultat, est nettement meilleur, beaucoup moins de plis :

Ruban repassé

J'ai remis le ruban en place dans la cartouche et testé à nouveau celle-ci en imprimant le contenu d'une disquette.  Et le résultat, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, est plutôt satisfaisant.

Résultat après restauration du ruban

A voir sur le long terme si l'encre utilisée convient, sinon je retenterai avec une autre encre.

Je vais tout de même conserver la cartouche achetée malgré tout, au cas où l'ancien ruban casserait ou serait endommagé par l'encre ou le repassage.  Je pourrai ainsi utiliser le ruban de la nouvelle cartouche et le placer dans le boîtier d'origine.

 

Aucun commentaire