Depuis pas mal de temps, je m'intéresse aux divers objets connectés et à la domotique. Je suis loin d'avoir une maison entièrement équipée en domotique mais j'ai plusieurs objets connectés avec lesquels je peux interragir via une installation de Home Assistant, un système domotique open source.
J'ai installé pas mal d'objets connectés : des capteurs, un thermostat, des prises, etc... Et puis j'ai repensé à mon petit lapin Karotz endormi depuis pas mal d'années sur une étagère dans mon bureau. Mon idée est de faire revivre mon lapin, de l'intégrer à mon installation Home Assistant pour pouvoir interragir avec lui.
Je pense que mon lapin sera capable de faire plein de choses comme des annonces vocales, jouer de la musique, faire bouger ses oreilles à certaines conditions.
Ce ne fut pas facile mais mon lapin est maintenant connecté à mon réseau wifi et dispose de l'interface Open Karotz.
En suivant les étapes recommandées sur le site Open Karotz, je ne suis malheureusement pas arrivée à tout faire fonctionner. Il y avait plusieurs erreurs déclenchées dans les scripts et finalement l'installation échouait à chaque fois.
Pour y arriver j'ai d'abord dû passer par l'installation de Free Rabbits qui permet par la suite d'installer Open Karotz.
Il s'uffit donc de suivre les instructions données par Free Rabbits et une fois terminées se rendre sur l'adresse web local du lapin http://[ip locale]/install pour pouvoir lancer l'installation de Open Karotz.
Une fois Open Karotz installé, on peut accéder à son interface web via l'adresse IP locale.

L'interface Web Open Karotz propose diverses fonctionnalités pour contrôler le lapin en appelant ses différentes api.
On peut par exemple :
- Faire bouger les oreilles en appelant l'api ears
- Faire parler son lapin avec l'api tts
- Prendre une photo avec la caméra du lapin avec l'api take_snapshot
Tout ceci semble bien fonctionner jusqu'à maintenant.
Mais en tant qu'informaticienne, j'aimerais comprendre tout ce que Free Rabbitz et Open Karotz m'apportent techniquement, explorer les possibilités de développement pour ajouter mes propres fonctionnalités, et mieux saisir l'architecture globale de mon petit lapin en vie.
