Fin 2014, Aldebaran annonçait officiellement la fin des aventures de Karotz.
Après près de 10 ans d'existence depuis le lancement du premier Nabaztag en 2005, le petit lapin connecté pionnier allait s'endormir définitivement.
Voici le message publié par Bruno Maisonnier, PDG d'Aldebaran :

Lancé sur le marché en 2005 sous le nom de Nabaztag, Karotz a été un pionnier dans la catégorie des objets connectés et communicants.
La communauté, très active, a d'ailleurs largement contribué à rendre le lapin si "populaire".
Aujourd'hui, prés de 10 ans après son lancement, Karotz est confronté à une concurrence technologique forte : les objets connectés sont maintenant en 4G, mobiles, évolutifs et intelligents. Karotz et ses utilisateurs ont marqué l'histoire des objets connectés, ils en ont ouvert la voie. Nous sommes arrivés à la fin de cette belle histoire pour Karotz qui cède sa place à des produits plus adaptés à notre époque.
Pour continuer de vous proposer des compagnons innovants et attachants, Aldebaran se recentre sur son cœur de métier : les robots humanoïdes.
C'est pourquoi les serveurs de Karotz ainsi que la maintenance SAV seront arrêtés au 18 février 2015.
Bruno Maisonnier
PDG d'Aldebaran
Pour répondre à toutes vos questions, une FAQ est ci-dessous et notre équipe se tient à votre disposition.
Nous ne produisons plus de Karotz et l'ensemble des stocks sont épuisés depuis presque 2 ans. L'activité des lapins diminuant fortement, moins de 10% sont en activités, nous avons décidé de ne plus maintenir les serveurs.
Votre lapin sera toujours auprès de vous, mais sans activité.
Nous y réfléchissons et étudions surtout les actions à mettre en oeuvre pour que cela fonctionne. Sans investissement de notre part l'Open Source ne serait pas viable.
L'ensemble du personnel a intégré Aldebaran.
Non, la fermeture de l'entreprise n'est pas liée au cout du SAV. Karotz a marqué l'ère des premiers objets connectés et communiquants. Aujourd'hui Aldebaran se recentre sur son coeur de métier : la robotique humanoïde. Nous faisons le choix de nous concentrer sur un produit plus en phase avec son temps. Pour relancer Karotz dans la course, les investissements R&D; et Software seraient trop conséquents.
Le SAV continue d'acceuillir vos lapins jusqu'à la fermeture, le 18 fevrier 2015.
La production a été stoppée et le stock est épuisé sur l'ensemble des références.
La production étant stoppée, nos revendeurs ne sont plus approvisionnés.
