Le Commodore 64 est un PC (Personal Computer) créé en 1982 par Commodore International.  Il a été vendu à plusieurs millions d'exemplaires (les estimations varient entre 12,5 et 17 millions) même si le nombre exact de C64 vendus n'est pas connu.  A ce jour, d'après le Livre Guinness des records, il reste l'ordinateur personnel le plus vendu.

Le C64 est appelé ainsi en raison de ses 64 Kilo-octets de RAM.  A l'époque c'était un puissant ordinateur de bureau.

A l'époque son prix était attractif 595$ US ce qui correspondrait à un prix entre 500 et 600 euros en conversion brute.  En tenant compte de l'inflation, ce serait plutôt 1600 euros aujourd'hui.

Son prix a rapidement baissé dans les années suivantes, tombant à environ 200$ US, en raison de la guerre des prix entre les fabricants d'ordinateurs de l'époque (Texas Instruments, Tandy, Apple, ...).  Commodore a donc fortement baissé ses prix, cela a entraîné un abandon du marché des ordinateurs personnels pour certaines sociétés et le C64 s'est imposé comme l'ordinateur le plus vendu de tous les temps.

Il possédait également des caractéristiques qui le rendaient particulièrement attractif pour les utilisateurs : Il pouvait être connecté à un téléviseur standard, il possédait des jeux et des logiciels de productivité et on pouvait y connecter des périphériques (lecteur de disquettes, modem, imprimante, cartouches).

En 1982, je n'avais que 5 ans.  C'est donc sans doute un peu plus tard que j'ai commencé à utiliser le C64 et j'y ai passé de nombreuses heures à jouer, à dessiner, à tenter de programmer (en Basic).  Et aujourd'hui, je viens de récupérer mon C64, je l'ai nettoyé et rebranché, et...  Il fonctionne!

Quel bonheur de revoir cet écran emblématique affichant

**** COMMODORE 64 BASIC V2  ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.

Aucun commentaire