En voulant utiliser mon adaptateur xu1541 sur mon lecteur commodore 1541, j'ai oublié LA règle essentielle de branchement/débranchement.  Résultat : j'ai grillé deux lecteurs.

Symptôme sur ces deux lecteurs : La LED rouge allumée en permanence, le moteur qui tourne en continu et plus aucune communication.

Depuis, une seule obsession : tenter de réparer mes lecteurs.

Ceci est chose faite pour l'un des deux lecteurs.

Si vous voulez savoir comment j'ai procédé, lisez la suite.

J'ai évidemment cherché de l'aide sur des forums, sur ChatGPT, un peu partout sur le web.  J'ai bien reçu de l'aide mais mes connaissances en électronique étaient assez limitées.  On me parlait de références de puces électroniques, de UC3, je ne comprenais pas grand chose. 

Mais on m'a parlé du Commodore 1541 Toubleshooting & Repair Guide de Michael G. Peltier.  Un manuel très bien fait, avec un workflow clair pour identifier l'origine des pannes.  Il m'a aussi permis de comprendre que "UC3", par exemple, n'est pas un composant électronique, mais un emplacement noté sur la carte.  Tous les composants de la carte ont un emplacement numéroté et le guide les répertorie tous avec leur composant électronique associé.

Vous pouvez télécharger ce guide sur mon site : ICI.

Le seul petit défaut de ce manuel, c'est qu'il saute parfois d'une page à l'autre, ce qui rend le suivi du bon chemin un peu compliqué.  Et, si l'on se trompe de chemin, on risque d'identifier la mauvaise panne.

Pour palier a ce petit défaut, j'ai programmé un petit utilitaire qui m'aide à mieux suivre les tests à effectuer.  Vous pouvez télécharger la version 1.0 de cet outil sur mon site ICI.  Pour l'instant, il n'est disponible qu'en français.  A noter que toutes les sections de dépannage ne sont pas encore implémentées.  Ce sera pour une prochaine version.

Même si je ne savais pas vraiment me servir d'un voltmètre et qu'il aurait peut-être fallu un oscilloscope pour certaines étapes, mon lecteur étant hors service, autant tenter quelque chose.

Après de nombreuses manipulations (poser des fils "pont" ici et là, mesurer le voltage aux endroits indiqués, vérifier si ce voltage était supérieur ou inférieur à une certaine valeur) le manuel m'a aidé à identifier le composant potentiellement défectueux : il s'agissait de la puce électronique SN74LS14N à l'emplacement UA1. 

Il ne me restait donc plus qu'à trouver ce composant et à apprendre à dessouder et souder.  Pour l'anecdote : il m'a fallut un peu plus d'une heure pour dessouder ce composant.  Je pense que je dois améliorer un peu ma technique.

Une fois la puce remplacée, je rebranche le tout et j'allume mon lecteur.  Quel bonheur de voir la LED rouge s'éteindre après quelques secondes comme elle le devait.  Je rebranche le lecteur sur le Commodore 64, insère une disquette, tape la commande LOAD"$",8 pour charger le contenu... mais rien ne se passe.  Je m'apprête à relancer le workflow du guide quand je me rends compte qu'à une étape, il fallait retirer la puce de l'emplacement UC2...  et j'avais oublié de la remettre.  Une fois cette puce remise en place, tout fonctionne parfaitement.  Mission accomplie : Premier lecteur réparé!

 

Aucun commentaire